Médiation

L’AJMi tient à faire rayonner son répertoire auprès de tous les publics, et cela passe entre autres par des actions de transmission.

Cette année encore, des partenariats sont imaginés avec des établissements scolaires pour permettre à des artistes professionnels de travailler dans les classes avec les élèves. Des ateliers de création musicale sont mis en place afin de placer les jeunes dans le travail d’un artiste professionnel en création. Orchestrée par un musicien, la classe imagine, écrit, compose et répète une pièce sonore qui est ensuite représentée sur la scène de l’AJMi à la fin de l’année scolaire, et ce lors d’un événement public (un concert ou une jam session).

L’AJMi renforce et élargit également ses partenariats avec les structures sociales pour réaliser des séances de partage et de pratique musicale avec des publics plus éloignés de la scène culturelle avignonnaise. C’est notamment, entre autres, le cas avec l’association Cultures du Cœur 84 avec laquelle l’AJMi a mis en place des ateliers de musique collective pour les habitants des quartiers plus sensibles de la ville sous les conseils d’artistes en résidence.

L’AJMi propose encore cette année des ateliers de pratique pour amateurs dans la salle permettant à des passionnés de jouer ensemble dans des conditions professionnelles en travaillant un répertoire qui sera représenté sur la scène lors d’un événement public. Il y’en a pour tout le monde, aussi bien pour les chanteurs que pour les musiciens en passant par les enfants et les étudiants.