Établissements scolaires

SAISON 2022 #1

Archetypal Syndicate

L’AJMi accueille au mois d’avril 2022 le trio Archetypal Syndicate en résidence. Dans ce cadre, des actions pédagogiques et participatives sont menées avec le public adhérent à l’association Cultures du Coeur 84 avec laquelle un partenariat avait déjà était construit lors de la résidence du Kami Octet en octobre et novembre 2021. Cette nouvelle collaboration ouvre les portes du répertoire de l’AJMi vers des horizons plus éloignés et permet à tous les publics, musiciens ou non, de participer à la création d’une pièce musicale unique en compagnie d’artistes professionnels.

Désir d’Horizons

Ce projet, qui s’inscrit dans le programme des Fabriques à Musique initié par la SACEM, permet aux élèves d’une classe de 3e générale du collège Joseph Vernet d’Avignon de participer au voyage musical des artistes Dizzylez (compositeur et slameur) et Maxime Atger (compositeur et saxophoniste). Il a pour toile de fond le dernier album de Jacques Brel « Les Marquises » et emmène les élèves dans une démarche de création composée de textes déclamés et de musique jazz. Le projet s’achève sur la scène de l’AJMi avec une présentation publique du travail mené avec les collégiens devenus compositeurs interprètes.

Invisible et écriture graphique

Le contrebassiste Guillaume SÉGURON a initié la saison dernière une série d’ateliers sur le thème de l’invisible et poursuit ce projet pour l’année 2021-2022 avec une classe de 4ème CHAM du collège Joseph Vernet. L’atelier devient un véritable petit laboratoire de création musicale permettant aux élèves d’expérimenter le travail de musicien-compositeur, évoluant à travers la rencontre, la composition, les répétitions, et finalement la présentation publique sur la scène de l’AJMi. Un système d’écriture musicale inédit conçu par l’artiste permet aux élèves de développer leur jeu improvisé de façon intuitive en suivant « l’idée » sonore illustrée sur une carte présentant une forme graphique particulière (exprimant un jeu lent, rapide, doux, fort…). Les enregistrements sont ensuite réorganisés afin d’obtenir une composition unique.

[/col]