Que ce soit dans le cadre des Fabriques à Musique de la SACEM ou bien en lien avec l’association Orchestre à l’école, l’AJMi intervient chaque année au sein des écoles pour conduire des projets de création musicale avec les enfants. Plusieurs rencontres avec un/des artiste.s sont mises en place pour plonger les élèves dans un parcours artistique jusqu’au concert sur scène. Quels que soient le niveau et la pratique musicale de l’enfant, l’artiste intervenant saura lui donner les bons outils pour qu’il puisse exprimer son imagination par l’écriture, se sensibiliser aux valeurs de la répétition en groupe et ressentir les effets de jouer sur scène devant un public.
D’autres projets de découverte du jazz et de notre lieu sont également construits avec les établissements scolaires dans le cadre de demandes plus ponctuelles.
Les projets en milieu scolaire de la saison 2024-2025
Atelier découverte du jazz
Dans le cadre de nos missions sur le territoire, l’école Persil Pouzaraque et l’AJMi ont renouvelé leur fidèle partenariat. Chaque année, notre association propose et accompagne des classes de primaire dans la découverte et la pratique du jazz.
Notre chargé de médiation Quentin Lorenzini, s’est rendu à l’école Persil Pouzaraque aux côtés de la chanteuse Fiona Aït-Bounou et du guitariste Arnaud Equoy, pour un cycle d’ateliers d’éveil musical. Cette séance a été l’occasion de présenter à ces élèves l’histoire du jazz et de s’initier au scat !
Concert à la carte
Le lendemain des ateliers, Fiona Aït-Bounou au chant, Arnaud Equoy à la guitare et au Oud et Pierre-François Maurin à la contrebasse ont préparé pour tous les enfants de l’école, un concert sur mesure et interactif retraçant les grands mouvements du jazz comme le blues et le swing. Le concert a également permis de mettre en avant des grandes figures du jazz comme Ella Fitzgerald, Django Reinhardt ou encore Robert Johnson, déjà connus de certains élèves ayant suivi les ateliers de la veille.
Fabrique à Musique Jazz
Le projet est réparti en 8 rencontres. Six à l’école ainsi qu’une générale et une représentation à l’AJMi. Les enfants de tous les niveaux seront également invités à visiter notre salle de concert et seront accueillis par notre équipe logistique et technique pour comprendre comment fonctionne et évolue un Jazz Club tel que celui de l’AJMi.
Les projets en milieu scolaire de la saison 2023-2024
Le Labo Musical / SACEM – Fabriques à musique
Durant la saison 2023-2024, l’AJMi a reconduit le projet Fabrique à Musique jazz de la Sacem, à l’école Persil Pouzaraque (Avignon). C’est avec la classe de CE1 de Fabienne Tacuselle et deux musiciennes que ce projet a été mené. La harpiste Mathilde Giraud et la chanteuse Fiona Aït-Bounou ont accompagné les jeunes musicien.ne.s en herbe dans la composition de trois morceaux, qu’ils ont interprétés sur scène à l’AJMi au printemps 2024.
Orchestre à l’École
Les Fabriques à Musique de la SACEM l’association « Orchestre à l’école » s’associent pour dynamiser la vie musicale des collégiens !
Au travers de ce dispositif et avec la participation de l’AJMi, les élèves du collège Voltaire ont rencontré la pianiste Perrine Mansuy, programmée en janvier 2024. L’artiste a proposé deux de ses compositions aux élèves, qui ont répété ces morceaux réarrangés pour l’effectif de cet orchestre.
La classe-orchestre du collège Voltaire de Sorgues (84) a donné un concert à l’AJMi, en présence de Perrine Mansuy au printemps 2024.
Où va le monde ?
Le contrebassiste Guillaume SÉGURON a encadré un nouveau projet pour l’année 2023-2024 avec une classe de 3ème CHAM du collège Joseph Vernet. Les élèves ont été invité à composer un répertoire autour de la thématique de l’eau.
L’action s’inscrit dans le dispositif des « Années Pétrarque 2024 » qui célèbre les 650 ans de l’auteur à travers de nombreuses actions au sein de plusieurs structures culturelles d’Avignon.
Les élèves se sont familiarisés avec de nouvelles voies d’improvisation sous les conseils de l’artiste. Les répétitions ont conduit à un enregistrement dans des conditions professionnelles à l’AJMi au printemps 2024.