Établissements scolaires

SAISON 2022 #2

Le Labo Musical / SACEM – Fabriques à musique 

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Cette année encore, la SACEM s’associe avec l’AJMi pour la création d’un nouveau projet des Fabriques à Musique – Jazz. La harpiste Mathilde Giraud et la chanteuse Fiona Aït-Bounou proposent à une classe de CE1 de l’école Persil Pouzaraque à Avignon de composer une pièce musicale avec les sons du quotidien. Les élèves découvrent alors comment imaginer, écrire et répéter en groupe en respectant les codes qu’utilisent les artistes – compositeurs professionnels. Des instruments de musiques sont imaginés et conçus avec les élèves à partir d’objets qui les entoure, montrant que le son et la musique peuvent être là où on ne les attend pas !

Le projet s’achèvera sur la scène de l’AJMi lors d’un événement programmé dans la nouvelle saison 22/23.

    

 

SAISON 2022 #1 

Désir d’Horizons

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Ce projet, qui s’inscrit dans le programme des Fabriques à Musique initié par la SACEM, permet aux élèves d’une classe de 3e générale du collège Joseph Vernet d’Avignon de participer au voyage musical des artistes Dizzylez (compositeur et slameur) et Maxime Atger (compositeur et saxophoniste). Il a pour toile de fond le dernier album de Jacques Brel « Les Marquises » et emmène les élèves dans une démarche de création composée de textes déclamés et de musique jazz. Le projet s’achève sur la scène de l’AJMi avec une présentation publique du travail mené avec les collégiens devenus compositeurs interprètes.

 

Invisible et écriture graphique

Le contrebassiste Guillaume SÉGURON a initié pendant l’année 2020-2021 une série d’ateliers sur le thème de l’invisible et poursuit ce projet pour l’année 2023-2024 avec une classe de 4ème CHAM du collège Joseph Vernet. L’atelier devient un véritable petit laboratoire de création musicale permettant aux élèves d’expérimenter le travail de musicien-compositeur, évoluant à travers la rencontre, la composition, les répétitions, et finalement la présentation publique sur la scène de l’AJMi. Un système d’écriture musicale inédit conçu par l’artiste permet aux élèves de développer leur jeu improvisé de façon intuitive en suivant « l’idée » sonore illustrée sur une carte présentant une forme graphique particulière (exprimant un jeu lent, rapide, doux, fort…). Les enregistrements sont ensuite réorganisés afin d’obtenir une composition unique.