Structures d’actions sociales

Afin de se rapprocher au maximum de tous les publics, l’AJMi se déploie auprès des associations du champ social pour mettre en place des actions de découverte et de pratique du jazz. Les résidences artistiques sont souvent une très bonne occasion d’aller à la rencontre de ces publics éloignés pour des temps de rencontre et de pratique avec les artistes professionnels. 

SAISON 2022 

Durant l’année 2021-2022, des liens forts ont été tissés avec des associations et des lieux socio-culturels d’Avignon. En effet, l’Association Culture du Coeur 84 a permis la mise en place d’ateliers de pratique collective avec des jeunes adhérents de structures sociales et solidaires. En octobre et novembre 2021, deux ateliers ont ainsi été organisés à l’Espace Pluriel près du château de la Barbière avec trois membres du Kami Octet. Les jeunes invités par les associations Un sourire pour tous, Cultures du Coeur 84 et l’ACOPAD ont pu découvrir l’exercice de la composition musicale à la manière de véritables artistes professionnels le temps d’un après-midi. Nous avons d’ailleurs appris que suite à cette expérience, un groupe de musique s’était formé entre les jeunes participants !

SAISON 2023

Dans le cadre d’un accueil du groupe The Archetypal Syndicate en résidence artistique par l’AJMi et dans la salle de Naïf Production, deux ateliers et un concert ont été produits à destination de jeunes adhérents d’associations socio-culturelles d’Avignon.
Les associations Rosemerta et Un Sourire pour Tous ont proposé à une vingtaine de leurs adhérents de participer au projet en rencontrant les musiciens, en composant trois œuvres et en représentant leur création musicale. Les participants se sont produits en première partie du concert de sortie de résidence de The Archetypal Syndicate, les plaçant dans une véritable posture de musiciens professionnels qui ont traversé en seulement deux jours des moments de création artistique à la manière d’artistes en résidence.