Teatro museo

RENÉ BOTTLANG / BARRE PHILLIPS / CHRISTIAN LÉTÉ

  • René Bottlang, piano
  • Barre Phillips, contrebasse
  • Christian Lété, batterie

Enregistré le 27 juin 2008 par Gérard de Haro, aux studios La Buissonne de Pernes-les-Fontaines.

Mixage, mastering, avril 2010, par Nicolas Baillard, aux studios La Buissonne.

Préparation du piano : Alain Massonnaud

Design graphique : Gianfranco Pontillo

« Lorsque, forts de leurs riches itinéraires, trois musiciens d’envergure choisissent de faire un bout de chemin ensemble c’est bien que, au-delà de leurs différences, ils jugent possible l’échange à parité. Des trois voix qui se croisent ici on peut avancer qu’elles sont porteuses de parcours musicaux intègres et exigeants, à mille lieux de toute complaisance opportune.

De ce positionnement on peut affirmer sans risque d’erreur que le plus ancien des trois, Barre Phillips, est la figure emblématique. Du jazz à la musique improvisée il a rencontré les plus grands, pratiqué toutes les formes de l’improvisation avec le soucis permanent de toujours aller de l’avant, riche des aventures passées (évitant habilement le piège tentant de la répétition). Musicien aux multiples facettes il se donne entièrement à chaque nouveau projet.

De dix ans son cadet, Christian Lété a lui aussi parcouru de multiples champs musicaux (musique contemporaine, jazz, variété) sur scène et en studio, en grand professionnel. Libre aujourd’hui de s’abandonner au seul plaisir du jeu musical.

Le plus jeune des trois, René Bottlang, est néanmoins homme d’expérience. De ses nombreux voyages il a beaucoup ramené (rêves, images, histoires). Autant de carnets de notes, de croquis à revisiter, à feuilleter. Non pas sur l’air de la nostalgie et du temps qui passe mais bien dans le partage et dans l’échange, au-delà de l’anecdotique. Car sous l’apparence légère et ludique de sa musique se cache la profondeur d’un vécu riche d’expériences, d’une pudique sagesse forgée à l’aune de la fréquentation jubilatoire des chemins de traverse, des routes buissonnières.

De cette posture exemplaire et non sans risques, en marge des sentiers de la mode, s’élabore une connaissance juste de la véritable valeur des choses et des sentiments. Comme une esquisse de vérité fragile à partager entre personnes, ses partenaires comme ses auditeurs, de bonne compagnie. » – Jean-Paul Ricard