Association pour le Jazz et la Musique Improvisée
Créée en 1978, l’AJMi, Association pour le Jazz et les Musiques improvisées est une salle de concert labelisée SMAC (Scène de Musiques Actuelles) avec le soutien de l’État – Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseiol Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur, du Conseil Départemental de Vaucluse, de la Ville d’Avignon. Son activité s’articule autour de concerts, de conférences, de scènes ouvertes, d’ateliers et masterclass. Son rôle est de promouvoir la musique jazz et les musiques improvisées sur son territoire, de soutenir la création émergente, de favoriser l’accès à l’offre culturelle à tous et toutes, d’encourager la pratique musicale amateur et de participer au développement de projets artistiques en proposant par exemple des résidences artistiques.
ACCOMPAGNER, DÉVELOPPER ET RENDRE VISIBLE LES ACTIONS DE L’AJMI SUR LE TERRITOIRE.
Les missions proposées ont pour vocation de faire découvrir le fonctionnement d’une salle de concert labellisée SMAC et de découvrir les différentes facettes des métiers de Chargé de Communication et de Chargée de Médiation. Le/la volontaire sera amené.e à découvrir et à être formé.e sur les tâches relevant de la communication et de la médiation culturelle.
COMMUNICATION
1. Documenter les événements par la prise de photos et vidéos.
2. Valoriser les actions sur les différents médiums numériques (site web, réseaux sociaux et newsletters), en
participant à la rédaction d’articles, interviews, présentations ou comptes-rendus.
3. Initiation et participation à la création de contenus : montage vidéo, conception de visuels.
4. Découvrir le processus d’élaboration d’un programme culturel, en lien avec un.e graphiste et un imprimeur en participant aux différents rendez-vous avec les prestataires et avec l’équipe de l’AJMi.
ACCUEIL PUBLIC ET MÉDIATION CULTURELLE
1. Assister la Chargée de communication à l’accueil des publics : répondre aux questions, guider les publics, savoir parler de la programmation de la salle.
2. Accompagner le.a chargé.e de médiation lors des rendez-vous extérieurs et sur les actions pédagogiques (ateliers en milieu scolaire, événements à l’Université, rencontres avec les associations socio-culturelles).
3. Participer à toutes les étapes de conception d’une action culturelle incluant les réunions de montage avec les partenaires, le suivi des ateliers, l’organisation de la restitution et l’établissement du bilan d’action.
4. Assurer le lien avec les associations étudiantes et participer à l’élaboration de partenariats avec celles-ci (notamment avec l’ESAA, l’École des beaux-arts, Avignon Université) : organisation de concours, relais de communication, élaboration possible de projets plus précis comme le montage d’une exposition par exemple.
PROFIL : MOTIVÉ(E), CURIEUX(SE), AYANT UN INTÉRÊT POUR LE SECTEUR CULTUREL ET/OU LA MUSIQUE, AUTONOME ET AYANT L’ESPRIT D’ÉQUIPE.
CRITÈRES OBLIGATOIRES : AVOIR ENTRE 18 ET 25 ANS. 25 ANS ÉTANT LA LIMITE D’ÂGE POUR EXERCER UNE MISSION DE SERVICE CIVIQUE.
DÉBUT DE MISSION : DÈS QUE POSSIBLE ET POUR UNE PÉRIODE DE 8 MOIS.
DURÉE HEBDOMADAIRE : 28H PAR SEMAINE.
INDEMNISATION DANS LE CADRE DU SERVICE CIVIQUE.
CONSULTER L’OFFRE DE VOLONTARIAT AU FORMAT PDF
Si vous êtes intéressé.es, merci de nous faire parvenir votre candidature par email (CV + lettre de motivation) à communication@ajmi.fr. Date limite de candidature le 7 novembre.