L’Arbre

Orchestre participatif de Jazz de création

Dans le cadre de notre partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, l’AJMi se joint au projet : L’ARBRE !

Depuis 2017, la compagnie Naï No mène à travers le Vaucluse des ateliers de création ouverts à toutes et à tous. Chaque année, l’Arbre rassemble des musiciennes et musiciens de tous horizons dans le but de construire un répertoire commun et unique, reflet des personnalités et envies de chaque participant.

Qu’est-ce que c’est ?

L’Arbre est un orchestre de création musicale à vocation pédagogique.
C’est un lieu où la musique est fabriquée ensemble. Chaque participant vient avec son instrument, son histoire et se laisse guider à la rencontre des autres, porté par une respiration commune. C’est un lieu où la prise de conscience de son rôle, de son propre son et de sa singularité permet de développer la confiance en soi, nécessaire pour composer, jouer, et improviser au sein de l’orchestre. Attentif à l’écoute, au plaisir de jouer ensemble, d’improviser, les compositions collectives sont expérimentée en temps réel. Toutes les propositions et directions sont transmises à l’oral et chaque participant est acteur de la musique qui s’écrit. L’Arbre est un lieu de création collective et d’expérimentation sonore dans lequel chacun peut s’impliquer et faire évoluer ses capacités de compréhension et d’exécution d’un geste musical.

Pour Qui ?

L’Arbre est ouvert à tous les instrumentistes, de tous âges et de tous niveaux. Le mélange des générations, des instrumentations et des compétences, place chaque participant au même endroit de responsabilité par rapport au son généré collectivement avec pour objectif de créer un timbre commun. Informations et inscription (ateliers MJC) : Naï No Production – communication@nainoprod.com – 04 65 09 00 37 Inscription aux ateliers de l’AJMi : mediation@jazzalajmi.com — 04.13.39.07.85
Tarifs : 200€

Les répètes, c’est où et quand ? L’Arbre prend racine à Avignon et Apt !

Selon votre convenance, vous pouvez participer aux ateliers à l’AJMi, à la MJC L’Archipop, ou aux deux. Les répertoires créés par les deux groupes seront mis en commun à la fin de l’année pour des concerts rassemblant tous les participants.

Quels intervenants ?

Lors des répétitions, l’ensemble travaillera avec Pascal Charrier, guitariste, compositeur et improvisateur. Il sera régulièrement accompagné par d’autres musiciens reconnus de la scène Jazz française.

Quand et où voir l’Arbre ?

A l’issue de la saison, l’Arbre présentera son répertoire
au public lors de concerts de restitution ! Dates et lieux à venir.