Eco-responsabilité

Eco-résponsabilité

 

Stratégie en faveur de la transition écologique à l’AJMi :

 

Nos gobelets 

L’AJMi a remplacé ses gobelets jetables par des verres réutilisables, depuis l’automne 2022. L’association s’est tournée vers l’entreprise Esprit Planète pour la réalisation de ses verres réutilisables. Les verres Esprit Planète sont garantis 100% polypropylène, sans Bisphénol A et sans Phtalates. Esprit Planète est une entreprise française localisée à Rennes, qui produit ses verres dans une usine en Bretagne (Brais), La Française des Plastiques. C’est également une entreprise éthique sur le plan humain, qui travaille par exemple avec des ESAT, pour les services de lavage, stockage et reconditionnement de leurs éco-cups. En complément des verres réutilisables, l’AJMi est en train de faire l’acquisition d’un lave-vaisselle pour limiter sa consommation d’eau lors du lavage des verres réutilisables.

 

Gestion des déchets

Afin d’adopter une attitude plus responsable concernant ses déchets, l’AJMi a affiché les nouvelles règles de tri sélectifs appliquées dans le Grand Avignon dans ses espaces communs et a mis à disposition des bacs de tri appropriés. L’équipe de l’AJMi s’engage à respecter les consignes de tri et à les faire appliquer par les artistes et/ou prestataires venant dans ses locaux. 

 

Le choix des produits 

Les achats alimentaires et de boissons sont faits autant que possible dans des commerces bio, de proximité, qui limitent les emballages ou les suppriment.

Concernant les caterings des artistes, les repas sont prévus dans des restaurants de proximité ayant à cœur de faire travailler les producteurs locaux et proposant à minima une option végétarienne ou végane. De même les snacks mis à dispositions à l’AJMi sont bios, locaux, de saison et si nécessaires végétariens ou véganes.

 

Dans nos bureaux

Les impressions papier sont limitées dans nos bureaux et nous réutilisons les feuilles imprimées en brouillon. Les impressions programmes papier ont été réduites (5 000 exemplaires contre 6 000 par le passé) et sont imprimés chez un imprimeur local ayant la certification Imprim’vert. Les programmes sont tirés en papier certifié FSC PEFC et avec des encres végétales. Sur les programmes, la mention « ne pas jeter sur la voie publique » a été ajoutée.

 

Contre la pollution numérique

Concernant la pollution numérique, l’équipe permanente de l’AJMi a ajouté dans sa signature de mail la mention suivante : « N’oubliez pas de protéger la nature. Imprimez cet email seulement si c’est nécessaire et pensez à recycler votre papier. Please remember to protect the environment. Print only if necessary. Recycle the paper. ». Une attention particulière est portée au fait de vider les corbeilles numériques chaque semaine.

 

Pour venir à l’AJMi

Afin de limiter la pollution liées aux déplacements de nos publics, nous avons fait appel à Covoiturage Simple pour proposer une plateforme de covoiturage accessible depuis notre site internet. Cette plateforme permet de déposer une annonce de covoiturage ou de trouver un covoiturage.

 

Les éclairages

Enfin dans les prochains mois, l’AJMi va revoir ses éclairages pour passer aux lampes à LED.

 

Production

Dans la très grande majorité des cas, les artistes programmés se déplacent en train jusqu’à l’AJMi en limitant les runs en taxi/voiture. Les artistes sont hébergés à proximité des locaux, afin qu’ils puissent se déplacer à pieds. Les trajets en avion des artistes sont limités pour les déplacements vers et hors du territoire métropolitain. Les artistes programmés à l’AJMi sont dans la mesure du possible, programmés dans les salles de la région ou du département pour limiter leur impact carbone lié à leurs déplacements. Sur les feuilles de route, les artistes sont invités à se munir d’une gourde pour éviter l’utilisation de bouteilles d’eau jetables.