PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
AJMi – Association pour le Jazz et la Musique Improvisée Située au 4 rue des escaliers Sainte-Anne 84000 Avignon
site internet : www.ajmi.fr
Depuis 1978, l’AJMi est un acteur reconnu du Jazz et des musiques improvisées. Labellisée SMAC, l’AJMi produit chaque année une soixantaine d’évènements – concerts, conférences, jam sessions, etc. et travaille en partenariat avec les acteurs du territoire. Elle organise et coordonne des actions de médiation autour de sa programmation. L’AJMi gère une salle de 120 places située à Avignon – Bâtiment de la Manutention.
L’AJMi développe également une activité phonographique via son label : AJMi LIVE.
L’équipe permanente se compose de 4 salariés – un directeur/programmateur, une administratrice, une chargée de la communication et des relations presse et publiques et un.e chargé.e de médiation et développement des publics. Elle est complétée d’un.e chargé.e de production/logistique, d’un régisseur général.
L’équipe peut être étayée par l’accueil de stagiaire et/ou volontaire en service civique.
MISSIONS
En collaboration avec l’équipe permanente et sous l’autorité du directeur et du bureau de l’association, le/ la chargé.e de médiation et de l’action culturelle contribue à la sensibilisation artistique, à la formation et à la mobilisation des publics, à travers un ensemble d’actions en lien avec la programmation de l’AJMi (résidences, présentations publiques et temps de diffusion). Le/la chargé.e de médiation culturelle est chargé de la cohérence du programme d’action culturelle. Il/elle contribue au développement et à la diversification des publics.
Concevoir et mettre en oeuvre une politique d’action culturelle
- Mettre en oeuvre une politique de médiation et d’actions culturelles en collaboration avec le directeur ;
- Être force de proposition dans la mise en oeuvre des projets avec les partenaires et les habitants ;
- Créer des liens avec les dispositifs existants.
Organiser et planifier les actions culturelles
- Organiser et planifier les actions culturelles autour de la programmation (ateliers, stages, rencontres, visites, etc) en lien avec les équipes artistiques et les partenaires ;
- Mettre en oeuvre les activités sur le plan administratif et budgétaire en lien avec l’administration ;
- Répondre aux appels à projets et monter des dossiers de subventions ;
- Réaliser des bilans d’actions et suivi des indicateurs ;
Identifier, prospecter et diversifier les relais
- Alimenter le fichier des relais et le mettre à jour régulièrement à jour ;
- Participer aux actions de mobilisation et de médiation culturelle auprès des publics ;
- Animer sur le terrain des réunions, des temps d’échanges en direction de nouveaux publics potentiels.
Missions transversales
- Participer activement à des réseaux professionnels de médiation ;
- Présence sur les évènements (ateliers, concerts) liés à la médiation et l’action culturelle, selon le planning des missions.
PROFIL
- Expérience dans un poste précédent,
- Connaissance des droits culturels,
- Connaissance du spectacle vivant,
- Disponibilité les soirs et week-ends,
- Permis B.
SAVOIR ÊTRE
- Sens du relationnel et de l’écoute,
- Capacité d’organisation, d’adaptation et d’implication,
- Capacité de travail en équipe,
- Savoir travailler en autonomie.
CONDITIONS DE TRAVAIL
CDI temps partiel 80% – 28 heures/semaine.
Rémunération selon Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles et expérience (CCNEAC) : Groupe 5. Mutuelle, Prime annuelle.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Envoi à l’adresse mail : adm@ajmi.fr
• Un curriculum vitae
• Une lettre de motivation
Date limite de réception : dimanche 23 novembre à minuit
Entretiens prévus : semaine du 8 décembre
Date de prise de poste souhaitée : début janvier 2026
Contacts : info@ajmi.fr – 07 59 54 22 92